Gâteau à la banane

Je l'ai enfin inauguré et il était temps de le faire. Je parle du super livre de pâtisserie qu'on m'a offert pour mon anniversaire il y a déjà quelques mois : Boutique de pastelería (Boutique baking en anglais) de Peggy Porschen. Cependant, je n'ai pas osé préparer quelque chose de compliqué. J'ai choisi une recette facile, celle du gâteau à la banane et son glaçage à la banane. Mais... sans le glaçage ! Je ne veux pas encore risquer de préparer un glaçage. Mais, je suis en train d'y penser très sérieusement. Peut-être, d'ici peu il y aura une recette de cupcakes avec un glaçage sur le blog pour voir si cette fois je le réussis !


La recette que je vous propose aujourd'hui est très bonne et le gâteau reste frais pendant plusieurs jours.
Par chance, il me reste un morceau pour le petit-déjeuner de demain : que la nuit passe vite !!!!

Bon... je reviens à mes moutons : vous donner la recette.


Ingrédients :

100 g de beurre et un peu plus pour graisser le moule
150 g de sucre roux clair (le livre met 200 g)
1 cuillère à café de cannelle en poudre
2 oeufs moyens
300 g de bananes très mûres
180 g de farine
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
60 g de chocolat noir haché ou en pépites
80 g de noix, grillées et hachées assez grosses


1° Préchauffez votre four à 175°C.

2° Mettez le beurre, le sucre et la cannelle en poudre dans un récipient mélangeur et battez jusqu'à ce que la préparation blanchisse et soit spongieuse.

3° Battez les oeufs légèrement et versez-lez peu à peu sur le mélange au beurre, en travaillant à vitesse haute pour les incorporer.

4° Ecrasez les bananes et ajoutez-les à la pâte, suivies du chocolat et des noix.

5° Tamisez ensemble la farine et le bicarbonate de soude et ajoutez-les à la pâte à vitesse lente jusqu'à ce qu'ils soient mélangés. Versez la pâte dans le moule graissé (un moule à pain ou à cake d'environ 23 x 13 cm).

6° Enfournez de 35 à 40 minutes, en fonction du four.

Gâteau à la banane